LA CRURALGIE

1) Définition :

LA CRURALGIE

1) Définition :

– La névralgie crurale ou cruralgie est liée à une compression de la racine L2 L3 L4 par une hernie discale ou par un conflit mixte, discal et arthrosique.

– La douleur irradie dans la face antérieure de la cuisse, jusqu’au genou et parfois jusqu’à la face antérieure de la jambe (L4)

– Fréquent chez les personnes âgée, fragilisés au niveau du rachis lombaire

– Moins fréquent que la sciatique mais peut-être tout aussi violente

2) Etiologie :

– Hernie discale

– Arthrose de la colonne lombaire

– Spondylarthrite ankylosante

– Syndrome du canal lombaire étroit

– Fracture vertébrale

– Spondylolisthésis

– Ostéoporose surtout à la ménaupose

– Spondylite tuberculaire (mal de pott)

– Syndrome du muscle pyramidal

– Affection pelvienne et prostatique par des tumeurs

– Femme enceinte svt sujette

– Cruralgie d’origine digestive :

. Caecum : en extension/ RI     Flexion/ RE  (fémoro-cutané)

. Rein : ptose du 3ème degré

3) Clinique :

– Douleur lombaire plus haute que la sciatique, mais caractère identique. Intensité vive avec de nombreux paroxysmes nocturnes. Douleur au niveau de la crête iliaque, arcade crurale, face ant de la cuisse jusqu’au genou (L3) et/ou face antéro-interne de la jambe (L4)

– Des troubles de la sensibilité dans le territoire de L2 L3 et L4.

– Une amyotrophie quadricipitale avec diminution de la force d’extension du genou (pouvant entraîner un mauvais verrouillage du genou, avec des dérobements)

– Une diminution ou abolition du réflexe rotulien.

Le signe de Lasègue crural ou signe de Lasègue inversé : La flexion du genou, associée à l’extension de la hanche, provoque une douleur, par mise en tension du nerf fémoral : cruralgie par compression des racines lombaires hautes. A ne pas confondre avec la raideur du psoas mise en évidence par le même test de même que la raideur du système extenseur.

Le signe de Lasègue crural ou Lasègue inversé : douleur lors de la mise en extension de la cuise sur le bassin

Compression lombaire dans l’axe à la recherche d’une hernie

4) Examen complémentaire :

La radiographie montre souvent une discopathie L2 – L3, ou L3 – L4, ou L4 – L5.

5) Diagnostic différentiel :

– La névralgie paresthésique (irritation du fémoro-cutané dans son trajet au voisinage de l’épine iliaque antéro- supérieure)

– La névralgie obturatrice

– Les cellulalgies projetées (syndrome de MAIGNE). Douleur provoquée par la cellulite donnant les même caractère sauf ne se calme pas au repos

6) Le traitement :

– Doit être conduit de la même manière que dans les névralgies sciatiques, quand  il s’agit d’une hernie discale. Lorsqu’il s’agit d’une compression par discarthrose, on fait une décompression foraminale ou canalaire associée ou non à une arthrodèse.