Skip to main content

Avis aux amateurs de glisse, de sensations fortes et surtout de roller !!! Mêlant vitesse, dextérité et équilibre, ce sport est connu de tous.
Il séduit tous les âges et trouve son utilité dans de nombreux domaines tels que : le sport/hobby, le travail (petite pensée à nos amis livreurs) ou comme moyen de transport.

Malgré tous les bienfaits de cette activité physique, le roller reste néanmoins un sport risqué.

Quels sont les traumatismes les plus fréquents ?

Différents accidents peuvent se produire lors d’une mauvaise réception ou lors d’une simple chute :

-une atteinte des membres supérieurs : entorse (distension d’un ligament) ou encore une fracture.
Les poignets sont le plus fréquemment touchés. Ce mécanisme lésionnel est bien évidemment dû à la mauvaise réception de l’athlète qui cherchera à amortir sa chute.

-une entorse du genou. Tout comme avec le ski, le pied et la cheville sont protégés et fermement maintenus dans la « chaussure ». De ce fait, l’articulation pouvant faire les frais d’une blessure sera le genou. Une perte d’équilibre, un choc entraînera souvent un mécanisme de lésion par torsion entraînant une entorse.

-un traumatisme crânien. Il sera provoqué par une chute directe sur la boite crânienne entraînant souvent dans un premier temps une perte de connaissance.
Il s’agit bien évidemment d’une urgence !!! Faites le 15 au plus vite

Quel rôle mon ostéopathe peut-il jouer ?

A ce stade, vous vous demandez surement ce que l’ostéopathe sportif peut faire avec un bras cassé ou une commotion.

Il vous faudra effectivement passer par un réseau de santé.

Dans un premier temps l’ensemble de ces traumatismes doivent être traités par des médecins. Le praticien interviendra dans un second temps lors de « la phase de rééducation », mais son travail ne sera pas des moindres! De plus, celui-ci pourra travailler de paire avec un kinésithérapeute.

Il peut procéder de 2 manières :

-L’ostéopathe du sport à Paris peut intervenir immédiatement sur les entorses. Grâce à un travail « pompage » et de mobilisation, il optimisera la cicatrisation du ligament lésé en limitant les contraintes articulaires.

-Le soignant peut tout aussi bien agir à distance du traumatisme (ex : après la consolidation de l’os fracturé). Dans ce cas de figure, il pourra avoir une approche loco-régionale. Ce qui permettra au patient de récupérer la totalité de ses capacités (amplitude articulaire, tonicité musculaire).

De plus, à cause de l’impact, des troubles musculo-squelettiques peuvent apparaître au niveau du cou ou du dos. Son travail sera de lever ces zones dysfonctionnelles dans le but d’optimiser la récupération post-traumatique du patient ainsi que de faciliter sa reprise du sport.

NB : Il est aussi intéressant pour les sportifs de consulter un ostéopathe dans un but préventif.

Il faut savoir qu’une pratique intensive expose le corps à de nombreuses contraintes. Une visite régulière chez un praticien aguerri permettra au sportif de limiter les atteintes de son système musculo-articulaire. De nombreuses blessures telles que des tendinopathies ou des conflits articulaires pourront ainsi être évitées.

Grâce à ce suivi, les compétences athlétiques du patient seront optimales.

En conclusion, mon conseil sera simple : PROTEGEZ-VOUS !

L’ensemble des protections sont là pour ça et vous éviteront des blessures inutiles. En plus de couvrir le derme lors de la chute, elles agissent comme des atèles et permettent le maintient des articulations tout en absorbant les chocs.

Bonne glisse !