Ostéopathe Mal de dos – Paris

Notre Cabinet d’ostéopathie est situé à Paris, 2eme arrondissement, à quelques rues du 1er et 3ème arrondissement.

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que le mal de dos était considéré comme le « mal du siècle » au XX siècle. Rien n’a changé car 80 % des français en sont victimes au cours de leur vie.

Les douleurs de dos, représentent le premier motif de consultation de nos patients à Paris. Ce sont eux qui ont fait la réputation de l’Ostéopathie.

Quels sont les différents types de mal de dos ? Comment l’ostéopathe va-t-il les traiter ?

Lombalgie : C’est une douleur en bas du dos, aussi appelée « tour de rein ».

Elle apparait de façon brutale, comme à la suite d’un « faux mouvement » (ramasser un vêtement sans plier les genoux), d’un effort trop important, ou d’une mauvaise position prolongée.

Elle se caractérise par une sensation de blocage lombaire. Il apparait alors un spasme, reflex de protection des muscles de la région lombaire. La douleur lombaire est intense, peut irradier dans la fesse ou la cuisse.

Pour l’ostéopathe, la lombalgie ou le lumbago peut avoir différentes causes :

• Traumatiques : chutes, accidents, efforts violents.
  • Mécaniques : dysfonctions articulaires, soit directement de la région lombaire, soit d’une dysfonction à distance. Car la région lombaire est une zone d’adaptation.
  • Viscérales : dues à un déficit de mobilité ou de motilité d’un organe.
  • Discale : atteinte du disque lombaire (protrusion ou hernie discale)
  • Pathologies : rhumatismales, viscérale, uro-gynécologique.

Sciatalgie/ Sciatique :

Sciatalgie : ce sont des atteintes, très fréquentes, articulaires, ligamentaires ou musculaires de la région lombo-sacrée qui vont s’exprimer avec des douleurs référées, telles que des irradiations dans la cuisse ou dans la fesse. Il n’y a pas de trajet nerveux véritable, pas de diminution de la force musculaire.

Ces atteintes augmentent avec l’âge, le stress, une ergonomie mal adaptée, mauvaise hygiène de vie, position prolongée (station assise), sédentarité excessive.

Sciatique : c’est une souffrance du nerf sciatique. La douleur suit le trajet radiculaire précis du nerf dans la fesse ou la cuisse et est accompagnée de signes neurologiques, comme une diminution de la sensibilité, une diminution de la force et une diminution des réflexes.

Dorsalgie : C’est une douleur qui se trouve au milieu du dos ou entre les omoplates. Elle peut apparaitre de manière brutale ou progressive, à la suite d’un « faux mouvement », position prolongée, d’un traumatisme, d’une chute. Elle peut aussi être due à un problème viscéral (thoracique, abdominal) ou à un problème de posture (scoliose, attitude scoliotique). La douleur peut être augmentée à l’inspiration.

Cervicalgie : C’est une douleur de la région cervicale. Elle peut apparaître de manière brutale (« faux mouvement », traumatique, accident, torticolis.) ou de manière progressive (mauvaise position de sommeil, oreiller trop gros, mauvaise position de travail, arthrose.) Cette douleur est souvent très handicapante, les rotations de la tête sont très limitées et douloureuses. Ces cervicalgies peuvent entrainer des maux de tête par la suite.

L’ostéopathe, par des tests spécifiques, et sa vision globale du corps humain, sera à même de trouver l’origine des douleurs de dos. Il pourra alors utiliser des techniques appropriées (structurel, fonctionnel, viscéral) dans le but de redonner de la mobilité à ces zones. Votre dos travaillera dans des conditions idéales et limitera l’apparition des douleurs.

Les consultations d’ostéopathie s’effectuent au : 53 rue Réaumur. 75002 Paris. De 8h à 21h sur RDV.

Contact : Jules Carneau 06 89 76 34 41